
LES TROUBLES VISUELS : MIEUX COMPRENDRE
SA VUE C'EST DÉJÀ PRENDRE SOIN DE SA
SANTÉ VISUELLE !
Astigmatisme, daltonisme, hypermétropie, myopie, presbytie, strabisme... Autant de troubles de la vue et défauts visuels "courants" dont la majorité des porteurs de lunettes ou lentilles de contact sont atteints. Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre ces problèmes de vue.
Un doute sur votre vue ? Prenez une minute pour comprendre ce qui pourrait affecter votre vision. Vision floue, fatigue oculaire, inconfort ? Découvrez les différents troubles visuels pour identifier le vôtre.

MYOPIE
Lorsque l’on est myope, on ne voit pas bien de loin et la vision s’améliore à mesure que l’on se rapproche de l’objet regardé. Généralement, la myopie apparaît entre 7 et 14 ans et se stabilise entre 20 et 25 ans. Néanmoins, certaines myopies peuvent apparaître à n’importe quel âge et évoluer de diverses façons.
Ce trouble de la vision est caractérisé par une convergence des rayons lumineux devant la rétine qui rend la vision floue. En effet, cette convergence doit se faire au niveau même de la rétine qui capte les signaux lumineux issus de l’environnement pour les transmettre au cerveau.

HYPERMÉTROPIE
Les hypermétropes voient généralement mal de près, et bien de loin. Chez l’enfant, l’hypermétropie est parfois accompagnée d’un strabisme convergent dû à l’effort d’accommodation de l’œil. L’œil hypermétrope est trop court, ce qui entraîne la formation de l’image « derrière » la rétine et, donc, d’une image floue lorsque l’œil est au repos, c’est-à-dire quand il ne s’accommode pas. Avant 40 ans, une faible hypermétropie peut passer inaperçue du fait de la faculté accommodative de l’œil. Après 40 ans, en revanche l’œil a de plus en plus de difficultés à s’accommoder et l’hypermétropie se fait ressentir.

ASTIGMATISME
L’astigmatisme est une vision floue ou déformée causée par une courbure ovale de la surface de l’oeil. L’oeil fonctionne mieux lorsque sa cornée est ronde comme un ballon de football, mais en cas d’astigmatisme, elle a plutôt la forme d’un ballon de rugby. Cette forme rend plus difficile la focalisation de la lumière qui pénètre dans l’oeil. Près de la moitié des personnes qui ont besoin d’une correction visuelle souffrent d’astigmatisme dans au moins un oeil. Certaines personnes naissent avec cette amétropie, d’autres la développent au fil du temps ou à la suite d’une blessure ou d’une opération de l’oeil.
Quels symptômes ?
-
Vision flou
-
Vision déformée à toutes les distances
-
Stress oculaire
-
Maux de tête
-
Fatigue oculaire
-
Strabisme
-
Difficulté à voir la nuit
DÉTECTION & DIAGNOSTIC
Si vous soupçonnez que vous êtes astigmate, parlez-en à votre ophtalmologiste ou appelez-nous afin de réaliser un examen visuel en magasin.
COMMENT LE CORRIGER ?
Si vous souffrez d’astigmatisme régulier, il peut être facilement corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact toriques souples. Les lentilles de contact toriques sont appelées ainsi parce qu’elles sont deux courbes différentes au lieu d’une. Elles aident à compenser les différences individuelles dans la forme de l’oeil, permettant à la lumière de se focaliser correctement sur la rétine. Les lentilles toriques peuvent également corriger la myopie et l’hypermétropie en même temps que l’astigmatisme.

PRESBYTIE
Commencez-vous à avoir du mal à voir de près à partir de 45 ans ? La presbytie altère la capacité d’accommodation des yeux sur les objets les plus proches. Cela est dû au fait que le cristallin à l’intérieur de l’oeil perd peu à peu de sa souplesse ; c’est ce que l’on appelle la presbytie. La presbytie est due à une modification du cristallin à l'intérieur de l'oeil qui s'épaissit et se rigidifie avec le temps. Pour passer d'une vision de loin à une vision de près, ou le contraire, la forme du cristallin à l'intérieur de l'oeil se modifie. Avec l'âge, le cristallin s'épaissit et perd de sa souplesse, ce qui réduit sa capacité à changer de forme. Elle débute généralement vers la quarantaine, mais peut survenir plus tôt ou plus tard chez certaines personnes.
​
Quels symptômes ?
-
VIsion floue en cas de faible luminosité
-
Stress oculaire après la lecture
-
Maux de tête
-
Fatigue oculaire
-
Besoin d'augmenter la taille de la police de son téléphone pour lire les petits caractères
-
Éloigner les objets à lire
DÉTECTION & DIAGNOSTIC
Un examen de la vue chez un ophtalmologiste permettra de confirmer si vous êtes atteint(e) de presbytie. Il/elle effectuera une série d’évaluations de la vision afin de confirmer si la difficulté de focalisation est due à l’apparition de la presbytie. La presbytie étant progressive, il est toujours recommandé de procéder à des examens oculaires réguliers.
Comment la corriger ?
Les verres progressifs, les lunettes de lecture ou les lentilles de contact pour la presbytie peuvent être utiles.

DALTONISME
Une anomalie de la perception des couleurs : un daltonien dichromate ne voit que deux couleurs, un monochromate voit en noir et blanc, un trichromate anormal perçoit mal le rouge, le vert ou le bleu. La rétine est composée de photorécepteurs qui permettent la vision de jour et des couleurs (les cônes) et la vision de nuit (les bâtonnets). Le nombre et la nature des cônes dont dispose une personne détermine sa vision des couleurs.Le daltonisme est une maladie génétique irrémédiable surtout masculine. Son dépistage précoce est important pour permettre aux personnes atteintes de s’y adapter.

STRABISME
Du grec strabismos : loucher, le strabisme est une affection fréquente surtout chez les jeunes enfants. Au-delà de l’aspect inesthétique, cette anomalie visuelle est souvent la traduction d’un trouble plus ou moins grave de la vision. La déviation des yeux est provoquée par un mauvais fonctionnement des muscles oculaires qui, n’ayant pas la même force, agissent de façon déséquilibrée. Une personne atteinte de strabisme ne peut donc bénéficier d’une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas utiliser simultanément les deux yeux et voit donc en 2D avec un champ de vision réduit.